Fort de ses quatorze membres, le bureau de l’ARDEP en Nord, présidé par Roselyne Henry, a retenu comme thématique du congrès Innovation ? ADN du prof doc ! Questionner le concept d’innovation nous a paru urgent, au regard de la profession de professeur documentaliste qui doit toujours réinventer sa place et sa fonction au sein des équipes pédagogiques, et au regard de la situation créée par la COVID.
En 2019, le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique invitait tous les acteurs de l’enseignement privé à « ré-enchanter l’école ». Ré-enchantons les CDI, notre métier et consolidons le sens de notre présence auprès des jeunes. Pour cela, il faut de l’audace et de l’imagination. Et la conviction aussi que nous pouvons être force de proposition auprès des directions d’établissement, des collègues, de nos institutions pour accompagner, comprendre et faciliter les changements de l’école de demain.
Innover. Comment ? Pourquoi ?
Innover, grâce à notre liberté pédagogique
Sachons la revendiquer et nous montrer percutants. Veillons à ce que nos choix soient pensés à l’aune de l’humain et à assurer la totalité des missions (re)définies récemment par le législateur (Les missions des professeurs documentalistes, circulaire du 31 mars 2017).
Que signifie « innover » au CDI ? Faire table rase de l’existant ? Peut-être pas... mais explorer les marges, explorer les possibles du numérique. Nous faisons le pari de mettre...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.