Lecture et écriture se complètent et se nourrissent l’une de l’autre : on écrit, on lit pour soi, pour donner à écrire ou à lire ou encore pour donner à voir. À ces mouvements se rattachent les idées d’appropriation, de transmission et de création artistique qui sont au cœur de ce numéro, envisagées tant du point de vue du professeur documentaliste que de celui de l’élève.
Pascale Gossin nous emmène tout d’abord à la découverte du carnet de lectures : « geste intellectuel à la portée de tous », à la fonction mémorielle, cet écrit intime facilite la rencontre avec les œuvres tant fictionnelles que documentaires, que ce soit dans le cadre d’une lecture personnelle ou collective. Il suit l’élève de la maternelle à la terminale et occupe le devant de la scène dans la seconde partie des épreuves anticipées de français : cette question de la restitution orale est approfondie avec la fiche élève de Sophie Dreneau Se préparer au Grand oral.
Fruit d’une réflexion sur la lecture des œuvres patrimoniales, l’ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, paru aux éditions Tsarines, témoigne plus loin d’une volonté de partage d’expérience avec ses pairs. Notre note de lecture est centrée sur les collaborations possibles entre professeurs de lettres et professeurs documentalistes. Elle s’accompagne de la présentation de l’auteure et de l’éditrice, Nina Blanchot, également professeure de lettres. Professeure, auteure, éditrice : trois fonctions qui jalonnent le parcours de Sandrine Leturcq, professeure documentaliste, et sur lesquelles elle revient dans un entretien avec Jean-Marc David : gros plan sur la maison d’édition associative Carnets de Sel, créée en 2018.
L’ouverture culturelle est consacrée au comédien et au dramaturge Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673) dont nous célébrons le double anniversaire en 2022-2023 : une occasion de (re)découvrir la vie et les œuvres de ce talentueux peintre de la nature humaine, s’il en est. Nous terminons par la rencontre, dans le cadre d’un projet sur la bande dessinée, Une Case en Plus, entre trois classes professionnelles du Lycée Touchard-Washington, au Mans, et Nadia Nakhlé, auteure de Les oiseaux ne se retournent pas. Un récit original, puisqu’il a été envisagé sous une forme triple : une bande dessinée, un spectacle et un film d’animation.
Au nom de toute l’équipe d’Intercdi, je vous souhaite une très bonne rentrée.