Le collège dans lequel je travaille en tant que néo-titulaire est situé dans le Val d’Oise (95). Il est classé REP et politique de la ville et accueille une population socialement défavorisée ainsi que des élèves en grandes difficultés scolaires. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est ouvert de 8 h 30 à 17 h 15 en continu les lundi, mardi, jeudi et de 8 h 30 à 12 h 30 le mercredi et le vendredi. J’accueille des élèves quasiment toutes les heures (élèves de permanence, séances EMI, projet en coanimation, clubs, etc.). Le CDI est bien placé dans l’établissement, il se trouve au premier étage, entre la salle informatique et la salle des professeurs. Il est éloigné de la cour, ce qui permet d’être au calme. De plus, il est spacieux, lumineux et accueillant. Le fonds documentaire est conséquent, nous avons six postes informatiques, un TNI et de quoi faire une web radio. Voici quelques moments qui m’ont marquée durant cette année.

Les élèves qui entrent en sixième ont beaucoup de mal à s’habituer à vouvoyer les professeurs et à les appeler « Madame » ou « Monsieur ». Ainsi, les premiers jours, je les reprenais patiemment en leur apprenant à me vouvoyer et à m’appeler par mon nom de famille, comme ils doivent le faire en entrant au collège. Un jeune garçon, débordant d’énergie, avait particulièrement du mal à s’adapter à ces nouvelles règles. Très gentil, ça lui semblait tellement naturel de tutoyer tout le monde. Amusée, je lui rappelais à nouveau : « Nathan, tu sais que tu dois m’appeler “Madame” et me vouvoyer ? »
Déconcerté, il me regarda droit dans les yeux et me répondit : « Ça veut dire quoi “vouvoyer” ? » Et là, je ne pus réprimer un sourire. Effectivement, si on entend à longueur de journée « Il faut nous vouvoyer », mais qu’on ne sait pas ce que ça signifie, ça paraît tout de suite plus compliqué à faire ! Peu convaincu par mon explication, il a essayé de faire un effort, mais aujourd’hui encore il lui arrive de nous tutoyer !

Dès que possible, c’est-à-dire quasiment à chaque heure, je descends en permanence récupérer des élèves qui souhaitent venir au CDI. C’est souvent un moment de frustration pour ceux qui ne sont pas désignés et cela me met régulièrement mal à l’aise de devoir faire un choix. Le CDI possède un nombre de places limité et il y a souvent plus d’élèves qui...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne