L’adolescence et les premières années de l’âge adulte sont des périodes décisives durant lesquelles se décide l’orientation des jeunes. Mais, qu’entendons-nous par le mot « orientation » ? Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’une « action (visant à) orienter quelqu’un dans ses études, dans le choix de son futur métier » ou de la « voie choisie par ou pour quelqu’un, en particulier dans le cadre des études ». Retenons donc que cette orientation scolaire ou professionnelle peut être choisie ou subie. Tout l’enjeu pour les jeunes réside dans la question du choix d’un avenir qui leur correspond en dehors de toute pression. Dès lors, dans notre sélection de livres pour la jeunesse, quatre thématiques se dégagent : le rapport à la famille ; les stéréotypes liés aux métiers ; la question de la passion dans l’orientation ; les premiers pas dans le monde du travail1.
La famille : entre soutien et conflit
La famille figure au premier rang des interlocuteurs des jeunes quant à leur orientation. Si certains adolescents sont soutenus dans leur choix d’orientation par leur famille, d’autres voient leur choix critiqué, parfois même on leur impose un avenir qu’ils n’ont pas choisi.
Avec Sur le vif, Elizabeth Acevedo fait de la famille un soutien solide au projet d’avenir d’Emoni, une lycéenne de 17 ans vivant à Philadelphie aux États-Unis. L’adolescente est très douée en cuisine et...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.