Compte rendu et réflexions

S’informer, lire, apprendre… et si le CDI c’était dehors ? Et si nous repensions les espaces pédagogiques et les apprentissages qui leur sont associés à l’extérieur de l’école ? Les Rencontres internationales de la classe dehors se sont données pour objectif de réfléchir à ces problématiques qui reflètent des enjeux contemporains. 

À Poitiers, du 31 mai au 5 juin 2023, plus de 2000 participants se sont rassemblés pour réfléchir et échanger sur les enjeux de la classe dehors, pour partager des expériences pédagogiques et didactiques, pour participer aux ateliers et aux tables rondes qui ont été organisés pour l’événement2. Placées sous le patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pilotées par la Fabrique des communs pédagogiques, les Rencontres internationales de la classe dehors ont fédéré un ensemble de partenaires dont l’académie et la ville de Poitiers, Graine Poitou-Charentes3 et la Ligue de l’enseignement. Élèves et familles, universitaires et enseignants, élus locaux et associatifs4, ces rencontres ont fédéré une multiplicité d’acteurs autour d’une ligne directrice : apprendre dehors, c’est apprendre mieux.

Ce texte rend compte de la portée de cet événement et nous proposons en sus une réflexion sur le rôle du professeur documentaliste.

[caption id="attachment_15264" align="aligncenter" width="640"] Affiche officielle des Rencontres[/caption]

« Classe dehors » :

[......]

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne