Il y a quatre ans, lorsque j’ai été sollicitée pour encadrer des travaux pratiques de méthodologie aux étudiants de première année d’IUT de Techniques de commercialisation, j’ai utilisé ces sept séances d’une heure et demie pour leur faire faire, en petit groupe, la cartographie d’une controverse3 et rassembler des ressources bibliographiques contradictoires sur une des trois questions imposées dès le premier cours : la vaccination contre l’hépatite B augmente-t-elle le risque de sclérose en plaque ? L’OGM NK603 de Monsanto augmente-t-il le risque de tumeurs ? Le rayonnement électromagnétique des lignes à très haute tension est-il nocif ? Chaque étudiant ayant à sa disposition un ordinateur avec une connexion internet, j’ai pu les accompagner individuellement au fur et à mesure dans leur enquête. À chaque séance correspondait une mission constitutive de l’objectif final : recueillir de l’information contradictoire et s’initier à l’analyse critique des sources. Depuis, je reconduis régulièrement ce type de séquences, adaptables suivant le niveau des élèves par exemple à l’EMC, à l’AP ou aux MPS.
Première étape : motiver le travail d’enquête
Durant cette première séance, il s’agit de faire prendre conscience aux étudiants que nos avis, parfois bien tranchés, peuvent se forger sans qu’on sache vraiment justifier pourquoi et comment. Pour ce faire, je leur propose dans un premier temps d’évaluer...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.