Quelle est la part dans le budget des établissements consacrée au fonctionnement du CDI ? Cette question, en apparence simple, ne l’est pas tant que cela dès qu’il s’agit de la quantifier de manière claire, par exemple en euros par élève, sachant que cette valeur ne recouvre ni les mêmes achats, ni les mêmes types ou tailles d’établissements, ni les mêmes réalités géographiques. Pour les uns, ce budget comprend tout : livres, abonnements, logiciels, papeterie, expositions ; pour les autres, il s’agit uniquement des commandes de livres excluant par exemple tout manuel ou série. Dans telle académie la moyenne est de tant alors que dans telle autre, elle est nettement différente.
Bref, un chiffre simple qui reflète également une politique documentaire.
Mais d’abord quel est ce budget ? Comment obtenir son montant ? Que peut-on en déduire ?
Le plus simple n’est-il pas de demander aux principaux intéressés, les professeurs documentalistes ?
C’est ce qui a été fait fin 2023.
Que pouvons-nous extraire des données de l’enquête1 ? Que disent-elles et que ne disent-elles pas ? Comment le passage au mode graphique peut-il mettre en lumière de nouvelles informations ?
Voici quelques éléments pour initier, très modestement, une réflexion à partir de diverses datavisualisations.

Objectifs

La fourchette par élève est connue. Selon les enquêtes2, la valeur moyenne du budget par élève varie grosso modo...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne