Selon Julien Alvares, pionnier d’une thèse sur le sujet, « Les serious games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D, temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement ».
Au même titre que tous les autres enseignants, le professeur documentaliste est attentif aux innovations pédagogiques. L’engouement pour les serious games des dernières années a entraîné une multiplication de ces derniers, et il existe aujourd’hui de nombreux jeux sérieux pour toutes les matières enseignées en collège et lycée. Dès lors, la question se pose de les inclure comme ressources numériques pour les élèves et les professeurs qui viennent au CDI, et qui pourraient également les exploiter en classe par la suite. Le jeu étant souvent associé à un divertissement, le professeur documentaliste est en droit de se demander en amont quels sont les avantages et inconvénients de ces serious games ? Comment les choisir, les exploiter, et dans quel cadre ? Quel accueil les élèves réserveront-ils à cette nouvelle forme d’apprentissage ?
L’origine des serious games
On a tendance à considérer que le premier serious game significatif est apparu en 2002 avec le développement du jeu America’s Army pour le compte de l’armée étatsunienne...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.