L’oral comme objet d’enseignement au collège et au lycée
La compétence en communication orale est aujourd’hui primordiale. Elle révèle la capacité à s’exprimer et à échanger des idées entre individus en milieu professionnel ou dans la vie quotidienne. Maîtriser son expression orale c’est être capable d’énoncer clairement un message tout en adaptant le message et le médium à l’auditoire et au contexte. Ainsi la loi du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’école de la République, comprenant la réforme des cycles, a fait de l’enseignement de l’oral une priorité afin de réduire les inégalités entre élèves. Des changements effectifs dans les programmes sont désormais visibles sur l’enseignement de l’oral.
Au collège, l’oral est une compétence scolaire. La mise en œuvre des nouveaux programmes et la maîtrise du socle commun de connaissances et de culture a renforcé cet enseignement. Toutes les disciplines concourent à l’acquisition d’une aisance à l’oral et permettent de produire des énoncés oraux maîtrisés. Par ailleurs la réforme du lycée a introduit de nouveaux paradigmes quant à l’enseignement de l’oral. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet : expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l’autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.