Historiquement, certaines branches des littératures de l’imaginaire ne sont pas dénuées de représentations diverses. Nous pensons notamment aux premiers romans de vampires du XIXe siècle dans lesquels les lecteurs et lectrices pouvaient retrouver des personnages homosexuels. Nous pouvons par exemple citer des œuvres comme Carmilla, de Sheridan Le Fanu, dans laquelle le protagoniste principal éponyme séduit Laura avant d’en faire sa victime. De même, la relation de deux des personnages secondaires du Dracula de Bram Stocker, Mina et Lucy, peut être lue comme une relation amoureuse, même si cela n’est pas dit explicitement.
De manière contemporaine cependant, les littératures de l’imaginaire, comme la fantasy ou la science-fiction, ne sont pas réputées pour la diversité de leurs figures héroïques. Au contraire, il leur est souvent reproché la prédominance de personnages masculins et les rôles très secondaires et stéréotypés accordés aux personnages féminins, ainsi que l’absence de protagonistes issus de minorités. Néanmoins, une nouvelle génération d’auteurs, et surtout d’autrices, s’attache désormais à combler ce manque. Toutes les œuvres proposées ici sont donc principalement axées autour d’héroïnes et comptent toutes un ou plusieurs personnages LGBT+, non-blancs et/ou porteurs d’un handicap.
Les récits fantastiques : une autre manière de représenter le réel
Le roman fantastique a pour caractéristique de proposer...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.