Ivan Illich, c’est le parfum sulfureux de la remise en cause de toutes les institutions créées par la société occidentale par un esprit extraordinairement affûté et prolifique.
Né en 1926 à Vienne, sa famille doit fuir l’Autriche lors de l’Anschluss (annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en mars 1938) en raison des lois raciales. En effet, si le père du jeune Ivan est catholique, sa mère est juive. La famille se réfugie en Italie, où le père meurt. Ivan Illich suit des études et obtient un doctorat d’histoire à l’Université de Salzbourg. Il devient prêtre de l’Église catholique. En 1951, il rejoint les États-Unis, traverse l’Amérique latine et s’attache au Mexique où il fonde, dix ans plus tard, le Center for Intercultural Documentation (CIDOC) à Cuernavaca. Durant presque deux décennies, le CIDOC sera un lieu brillant de rencontres, d’échanges et de productions intellectuelles. Plus tard, internationalement reconnu, défroqué, et refusant la célébrité acquise, Ivan Illich rejoint Brême pour y mourir en 20021.
Polyglotte, il parle couramment, l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le français. Outre le latin et le grec, il apprend le serbo-croate, l’hindi et le portugais. C’est aussi un esprit universel ayant suivi des études scientifiques en cristallographie, en philosophie et en histoire. Il imprime sa marque dans le débat des idées imposant des termes comme : « autonomie »,...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.