Cet article se propose, dans un premier temps, de faire le point sur les grands apports des neurosciences cognitives, puis de témoigner, dans un second temps, du changement de pratiques qu’elles impliquent pour la professeure documentaliste que je suis.
Pour y voir plus clair, commençons par un tour d’horizon des dernières découvertes. Si elles balaient certains neuromythes, elles confirment aussi ce que Freinet, Piaget, Montessori, Jonask avaient déjà mis en évidence en leur temps.
Neurosciences cognitives : les essentiels
De quoi parle-t-on ?
Les neurosciences cognitives s’intéressent aux grandes fonctions mentales comme la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage, les émotions, la motricité, la communication. Elles ont pour but l’étude des propriétés de ces fonctions mentales, des mécanismes psychologiques qui les sous-tendent, et des mécanismes biologiques qui les rendent possibles.
Notre cerveau : un immense réseau de connexions
Le cerveau est un dispositif complexe de traitement de l’information : filtrage, focalisation de l’attention sur certaines données, mise en forme, combinaison selon des modalités et stratégies mentales (dites heuristiques) diverses : association, analogie, induction, abduction.
Il est structuré dès la naissance et ses différentes aires sont activées très tôt.
Le neurone est l’unité de traitement de l’information. Le nombre total de neurones dans l’encéphale est de l’ordre...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.