A/ Se familiariser au vocabulaire scientifique

 

LECTURE ADRESSÉE

Installer les élèves en cercle. Un élève pioche dans un chapeau un des mots ci-dessous ; il en prend connaissance, mémorise le mot, choisit du regard un élève et adresse ce mot en le regardant attentivement. L’élève adressé répète le mot en regardant dans les yeux l’adresseur qui s’assure de la bonne prononciation du mot. Ne pas hésiter à faire répéter si besoin puis montrer le mot à l’assemblée. Ensuite c’est au tour de l’élève adressé de piocher un mot, de le mémoriser et de choisir du regard un élève à qui il adresse son mot. Quand il n’y a plus de mots dans le chapeau, remettre les mots et continuer l’exercice jusqu’à ce que tous les élèves aient joué le rôle d’adressé et d’adresseur.

lombricien – géodrilologie – épigé, endogé, anécique – INRA – clitellum – paradiapause – humus – argile – complexe argilo-humique – segment – métamère – sol – hermaphrodisme – Darwin.

 

VIRE-LANGUE

Répéter plusieurs fois le texte suivant en respectant les coupes qui signalent une pause pour reprendre sa respiration

Le clitellum en épigé / métamère le lombricien. /Argile complexe le segment s’hermaphrodisme / et s’anécique pour former la / géodrilologie. / L’INRA  a frappé d’endogé / les sols argilo-humiques / leur préférant les sols paradiapauses, / propices à meilleur humus / pour la prolifération des vers de terre.  

Exercice à pratiquer en groupe puis deux par deux

Se présenter deux par deux au public en disant chacun son tour le texte

 

B/ Exercices d’écriture en vue de prendre la parole

 

Moi, je 

A partir des lettres de son prénom, recouper avec celles du début des mots scientifiques. A partir de cette banque de mots faire un court poème en commençant par : Moi, prénom, je :

 

V   Ver de terre

I     INRA

R

G    Géodrilologie 

I

N

I

E     Endogé 

Moi, Virginie, géodrilologue passionnée

Je travaille à l’INRA

Sur les vers de terre à caractère endogé

 

J’aime / j’aime pas

A partir des mots suivants, composer 2 quatrains en utilisant au minimum 4 mots de la liste, 2 mots par quatrain et faire rimer les quatrains (utilisation du dictionnaire des rimes)

(lombricien – géodrilologie – épigé, endogé, anécique – INRA – clitellum – paradiapause – humus – argile – complexe argilo-humique – segment – métamère – sol – hermaphrodisme – Darwin..)

J’aime la géodrilologie

Depuis 4 bonnes années

Avec mon bâton de berger

Je trace à tâtons les endogés

J’aime pas les clitellums

Ca s’infiltre dans l’humus

profond jusqu’au thymus

Et sifflent tout leur calcium

 

Ma définition

A partir des mots suivants imaginer une définition : choisir un mot et intégrer 2 autres mots de la liste dans la définition

(lombricien – géodrilologie – épigé, endogé, anécique – INRA – clitellum – paradiapause – humus – argile – complexe argilo-humique – segment – métamère – sol – hermaphrodisme – Darwin..)

Exemple :

Géodrilologie : (nom commun féminin) C’est l’étude des segments anéciques présents dans les sols argilo-humiques permettant de dater avec précision l’origine des métamères.

 

C/ Exercice d’oralité

 

Détente, concentration, respiration

Se mettre en cercle ; debout les yeux fermés ; poser les mains sur son ventre et sentir sa respiration naturelle.

Faire 10 soupirs en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche tout doucement, le plus longtemps possible.

Recommencer 10 fois en bloquant sa respiration juste à la fin de l’inspiration pendant 1 à 2 secondes puis expirer tranquillement le plus longtemps possible.

Revenir à la respiration normale, toujours les mains posées sur son ventre et les yeux fermés.

 

Echauffement

Réveiller les différentes parties de son corps (sauf tête) ; imaginer que sa main est un gant et se frotter les différentes parties du corps, bras, jambes, pieds, mains, cou, épaules …

Auto masser sa tête

Grimacer : étirer les muscles du visage dans tous les sens, ouvrir la bouche, bouger sa langue dans tous les sens puis tirer la langue

 

Cercle d’attention

Se passer un objet imaginaire :

 – Lentement car c’est fragile

 – Vite car ça brûle

Se passer un ver de terre (quelles sensations cela procure)

De sa place dans le cercle :

 – Dire son prénom et faire un geste ; le cercle répète le prénom et reproduit le geste

 – Exprimer un son et un mouvement dynamique, bouger de sa place vers le centre du cercle ; le cercle reproduit le son et le mouvement dynamique

 

Exercice de marche

Marcher en groupe tranquillement sur le plateau sans se toucher, faire attention aux autres. Quelqu’un décide de s’arrêter, tout le monde s’arrête ; pause puis le groupe repart ; Recommencer plusieurs fois jusqu’à établissement d’un rythme harmonieux, comme une respiration naturelle

Marcher tranquillement sur le plateau sans se toucher puis aux consignes marcher selon les indications :

 – Dans la boue

 – Sous la pluie

 – Dans le sable

 – Dans une forêt

 – Par grand vent

 – Comme un vieillard

 – Comme un petit garçon

 – Comme un ver de terre

Au clac, s’arrêter et garder la pause

 

Improvisation pour exprimer émotions

Trois élèves face au groupe classe : chaque élève, chacun son tour, dit une phrase simple (la même phrase pour les trois élèves) avec une intention piochée dans une enveloppe ; inventer une phrase à partir du ver de terre.

Exemple :

Le ver de terre aime la pluie

Intentions tirées : joyeux, en colère, timide

 

Lecture adressée

A partir des textes produits par les élèves, faire une lecture adressée :

en cercle, un élève avec le texte de son prénom, mémorise un segment du texte facile à retenir, choisit du regard un élève et adresse ce segment en le regardant attentivement. L’élève adressé répète ce segment en regardant l’adresseur. Ensuite c’est celui qui a parlé en dernier qui opère de la même façon en utilisant un segment de son texte.

 

Improvisation mimée

Par groupe de deux élèves : un élève mime un verre de terre et le second fait les bruitages.

Les spectateurs doivent deviner dans quelle situation est le ver de terre.

Exemple de situations :

 – Sols asséchés

 – Sols dégoulinants de pluie