Fruit du rapprochement de la lecture et de l’idée de soin ou d’accompagnement, le mot « bibliothérapie » est un « grand “incompris” », selon Aurélie Louvel (p. 2) qui revient sur ce dernier pour mieux nous faire découvrir la bibliothérapie jeunesse créative® : développée notamment en milieu scolaire, elle suppose l’utilisation, non pas de livres de développement personnel ou de littérature pour adultes, mais d’ouvrages de fiction de littérature jeunesse, afin de procurer un bien-être aux enfants et aux adolescents1.
Professeure documentaliste et formatrice en bibliothérapie2, l’autrice s’adresse, au-delà des enseignants, « à tous les acteurs qui jouent un rôle dans la vie des enfants » (p. 5) et présente, après un premier point théorique sur la bibliothérapie jeunesse, les trois axes de sa pratique. Son ouvrage est composé de quatre chapitres : « Qu’est-ce que la bibliothérapie jeunesse ? » ; « Faire de son espace livre un lieu de rencontres bibliothérapeutiques » ; « La bibliothérapie relaxante ou bibliorelaxation » ; et « Les ateliers de bibliothérapie jeunesse créative ».
Dans une première partie, Aurélie Louvel aborde la question de la lecture chez les jeunes qui ne lisent pas moins, mais « différemment » (p. 11), et se penche sur la notion de « bien-être » et de « pédagogie » : « Si nous ne sommes pas thérapeutes, [rappelle-t-elle] le bien-être...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.