Dominique Cardon compare l’apparition du numérique avec l’invention de l’imprimerie : un changement technique tel, qu’il impacte tous les pans de la société. Il s’agit là d’une rupture majeure dans la façon dont « nos sociétés produisent, partagent, et utilisent les connaissances » (p. 5). Pas de déterminisme technique ici : le sociologue rappelle à plusieurs reprises au cours de cet ouvrage que ce ne sont pas les progrès techniques qui modèlent nos comportements, mais ces derniers qui privilégient telles ou telles pratiques et un outil plutôt qu’un autre en fonction de nos besoins et de nos usages culturels. Six grands chapitres vont lui permettre de balayer tous les champs de cette nouvelle culture numérique. D’abord plutôt chronologique et historique dans les trois premières parties qui retracent l’apparition d’Internet, puis du Web et enfin du Web 2.0, le plan de l’ouvrage bascule ensuite dans trois chapitres plus thématiques : l’un sur la dimension politique et médiatique avec les nouvelles formes de démocratie participative ; un chapitre sur l’économie des plateformes ; enfin une dernière partie sur les algorithmes qui rejoint le contenu du précédent livre de l’auteur1.
Internet ou l’ambivalence de la culture numérique
Revenir sur les origines historiques d’Internet permet à Dominique Cardon de mettre l’accent sur la tension qui existe depuis sa création entre l’idéologie utopique des pionniers de l’informatique...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.