Itinéraires d’un collège en marche vers l’écologie

Toi aussi utilise la ruse du renard pour convertir 360 élèves à la cause climatique ! La recette : 160 g de chocolat, 100 g de beurre, 200 ml de lait concentré sucré, faire fondre et mélanger doucement pour obtenir une pâte à tartiner qui donne envie (à faire préparer la veille au réfectoire par quelques élèves). Installer un stand dans le hall à l’occasion de la Journée pour le Climat, avec les astuces écologiques du duo de choc Prof Doc/CPE. Attirer le client pendant la récréation en distribuant à tour de bras des petites tartines, saupoudrées de considérations sur les méfaits de l’huile de palme et de la déforestation. En profiter pour présenter au passage sacs en tissu, lingettes démaquillantes lavables, gourdes en inox et autres produits tirés de nos placards, et voilà !!! « Chomp chomp ch’est trop bon l’écologie madame ! On peut en ravoir ? ».

Difficile, dans un collège classé REP de centre-ville, de sensibiliser les élèves à la cause environnementale. Le club jardin a ses inconditionnels, mais avec ses limites (« Au secours, un insecte ! », « La terre, c’est sale ») et les séances de brainstorming dévoilent cruellement tout le chemin qui reste à effectuer (« les abeilles disparaissent et c’est dommage parce qu’on n’aura plus de miel »). L’animation mise en place il y a quelques années à l’occasion de la Journée pour le Climat montre bien les difficultés de l’exercice. Heureusement, il existe aussi des leviers importants, à l’intérieur et hors du collège.

[caption id="attachment_7964" align="aligncenter" width="640"] Stand présenté au collège pendant la Journée sur le Climat.
Avec distribution de tartines écoloresponsables ![/caption]

Une poignée d’élèves motivés, désireux d’agir concrètement pour la planète, constitue le club écolo et a pour tâche d’informer le reste de l’établissement sur les enjeux écologiques, en réalisant par exemple des affiches sur les feux de forêt en Amazonie ou en mettant en place une campagne de sensibilisation au gâchis alimentaire au réfectoire. Des collectes sont organisées au profit d’associations : parrainage d’une espèce animale, collecte de matériel pour la SPA, de gourdes de compote pour l’association Teckels sans doux foyer1… Ce peut être aussi l’occasion de promouvoir le recyclage, en collectant...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne