Un atelier de pratique artistique théâtre réunit depuis huit ans 25 lycéens issus de tous les niveaux jusqu’aux classes préparatoires. Ils sont encadrés par une comédienne et un comédien en alternance. Stéphanie Ruaux et Laurent D’Olce. À l’occasion de la Nuit de la lecture1 le 18 janvier dernier, nous avons proposé aux élèves de l’atelier de travailler sur les grands discours. L’objectif était de leur faire comprendre que savoir exprimer ses idées est une force et savoir prendre la parole un pouvoir.

L’année s’organise en deux temps : de septembre à janvier, un travail approfondi est effectué sur le corps, la voix, le travail d’improvisation et le jeu collectif. En janvier, un événement est organisé soit dans le cadre de la Nuit de la lecture en partenariat avec le ministère de la Culture, soit sous la forme d’un spectacle théâtral. Cela nous permet d’intégrer les élèves de CPGE qui ne peuvent plus suivre l’atelier à partir des mois de mars-avril en raison de la préparation des concours. Par la pratique de cet atelier théâtre « Grands discours », ils ont ainsi pu ressentir l’articulation et le développement des idées écrites par leurs auteurs.
Du Discours sur la misère de Victor Hugo jusqu’à celui prononcé par Greta Thunberg à la COP 24, les élèves ont pu mesurer l’investissement nécessaire pour que ces discours soient compris par leur auditoire. Il leur avait été demandé de les apprendre par cœur,...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne