Les chiffres des dernières élections européennes de 2019 en France démontrent que les jeunes s’intéressent peu à cet instant de décision. Une enquête Ifop-Fiducial réalisée le jour du vote de 12 h à 18 h auprès de 3 018 personnes met en évidence que les primo-électeurs et les jeunes adultes s’abstiennent bien davantage que leurs aînés : seuls 27 % des 18-24 ans et 36 % des 25-34 ans ont voté (contre 51 % en moyenne pour les Français) le 26 mai 2019.
Selon le site du Parlement européen, une hausse est tout de même à noter en termes de participation pour cette tranche d’âge, ce qui pourrait notamment s’expliquer par ses inquiétudes liées au réchauffement climatique.
Malgré tout, c’est un parti plutôt anti-européen qui a remporté les élections en France…
C’est de ce constat que sont partis les enseignants du lycée Paul Gauguin en 2020. Les élèves qui souhaitaient retrouver une dynamique internationale étaient ceux qui allaient pouvoir participer aux prochaines élections européennes de 2024. Et pour leur donner envie de voter, il fallait qu’ils se sentent eux-mêmes européens. Mais une identité européenne, qui se traduit par des valeurs partagées dans la communauté, ne s’acquiert pas sans connaissances sur l’Union européenne, et l’idéal était de développer ces compétences à travers des échanges dans le cadre de projets concrets qui donnent envie aux lycéens, futurs électeurs européens, d’impulser...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.