ÉCRIV’E.N. est une aventure éditoriale imaginée en 2014 par l’académie de Montpellier, sous l’impulsion de l’Inspection pédagogique régionale des Lettres et de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC).

La genèse et l’esprit du projet

Initié par Frédéric Miquel, IA-IPR de lettres, et porté par Marie Gola, chargée de mission à la DAAC sous l’autorité de Michèle Bartolini, déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, ce projet propose aux adultes membres de l’Éducation nationale de partager leurs créations littéraires.
Il s’inscrit dans la lignée du Florilège1 international des écrivains en herbe, projet éditorial de l’académie de Montpellier, qui depuis 2009 valorise les textes écrits par les élèves et étudiants issus de la francophonie. Le Florilège publie des textes d’abord sous forme numérique puis chaque année un volume sélectionne les meilleurs écrits et paraît au moment de la Comédie du livre de Montpellier, événement littéraire de grande importance. Depuis la création du dispositif, des milliers de contributeurs et des centaines d’établissements en France et à l’étranger constituent une communauté créative. C’est donc tout naturellement qu’est née l’idée de prolonger cette initiative en la proposant aux adultes.
Ainsi, un premier appel ÉCRIV’E.N lancé en janvier 2014 a permis de rassembler une centaine de textes et une cinquantaine de contributeurs. Une trentaine de lecteurs a constitué des comités de lecture composés de membres de l’Éducation nationale et de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, traducteurs…), de structures culturelles, ou de simples amateurs...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne