«On choisit pas ses parents1»
Le dictionnaire Larousse définit la famille comme un « ensemble formé par le père, la mère (ou l’un des deux) et les enfants ». Les parents sont ainsi, culturellement, les premiers protagonistes de la famille puisqu’ils en sont à l’origine. Ils le sont également en littérature jeunesse, qui est un lieu de représentations de différentes structures familiales comme c’est le cas pour Violette, dans Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen. À douze ans, de parents divorcés, l’adolescente a vu son père refonder une famille et sa mère enchaîner les prétendants, chacun avec plus de défauts que le précédent… À l’arrivée de Dudley Wiener, elle décide de prendre les choses en main en contactant George Clooney et en filant le nouveau venu. Hors de question de laisser sa mère sortir encore avec un looser ! Violette s’inquiète pour sa mère et pour ce qu’il adviendra de leur relation à l’installation pérenne d’un nouvel homme dans sa vie. Le roman garde un ton léger où les situations comiques s’enchaînent, posant sur la table un sujet qui concerne nombre d’élèves : celui de la famille recomposée.
Les parents sont également source de nombreux questionnements, comme c’est le cas pour Guilène, dans L’âge du fond des verres de Claire Castillon. Avec ses parents, elle a de très bonnes relations, des petits rituels pleins d’amour et elle peut parler de tout...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.