Ressources, partenaires, projets

La folie n’a cessé d’interroger les philosophes, les historiens, les médecins, les artistes au sens où elle remet en cause notre rapport à la réalité et à la norme : qu’est-ce qu’être normal ? qu’est-ce qu’être fou ? est-on absolument fou ou seulement fou par moments, dans certains cas, certaines situations, certaines époques, certaines cultures ? La folie nous déstabilise, balaie nos certitudes : le fou d’aujourd’hui ne sera peut-être pas celui de demain. Ainsi, l’épineuse question de la responsabilité pénale du fou, difficile, voire impossible à trancher car directement liée à une conception de la folie toute relative, constitue, à notre sens, un excellent point d’entrée pour faire réfléchir les élèves et les amener à développer une plus grande tolérance à l’égard d’autrui et une défiance certaine quant aux idées toutes faîtes et aux évidences. Preuve que le fou n’est pas toujours celui que l’on croit, dans le domaine artistique, il n’est pas rare que le côté subversif et dérangeant du fou serve à dénoncer ou à mettre en exergue des situations, des décisions ou des comportements injustes, cruels, dangereux pour l’humanité, induisant de ce fait des questionnements philosophiques relatifs à la science et à son usage, par exemple. Le docteur Folamour et autres savants fous de nombreux films peuplent cette catégorie. Enfin, n’oublions pas que le fou n’est pas seulement fou, c’est également parfois un artiste, comme le démontre la collection d’œuvres d’art réalisées par des patients du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne ou encore l’œuvre de Camille Claudel, que l’on considérait comme folle… Ce petit tour d’horizon vise ainsi à présenter les différentes conceptions, représentations de la folie et des fous, les traitements, les lieux et leurs évolutions. Il invite à ne pas s’en tenir au fameux et très controversé DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) dont certains critères pourraient, si l’on n’y prend garde, faire passer pour un trouble mental la moindre différence entre les êtres humains. Rappelons nous que, jusqu’en 1973, le DSM incluait l’homosexualité dans la liste des maladies mentales. Comprendre la relativité de cette notion et la nécessité d’une plus grande ouverture d’esprit concernant ceux que l’on aurait tendance à définir uniquement sous le prisme de la folie, terme à la définition fluctuante, nous semble ainsi primordial.

Expositions, Musées

Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris.
Présente une collection d’œuvres d’art réalisées par des patients depuis la fin du XIXe et propose des expositions en lien avec la folie.
https://musee.mahhsa.fr/

Musée d’art et d’histoire de la Psychiatrie de Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne.
https://www.tourisme93.com/document.php?
pagendx=84&engine_zoom=PcuIDFC930001283

Musée Henri Theillou, Clermont.
Histoire de la psychiatrie à Clermont dans l’Oise.
https://www.musee-theillou.fr/

[caption id="attachment_9322" align="aligncenter" width="224"] Camisole complète et objets de soin © musée Theillou[/caption]

Musée les Arcades, Avignon.
Histoire de l’hôpital Montfavet et de la psychiatrie, représentations sociales de la folie, propose de nombreuses expositions : Camille Claudel, les soldats oubliés de la Grande Guerre, entre autres.
http://www.ch-montfavet.fr/decouvrir-le-chm/les-lieux-et-leur-histoire/musee-les-arcades/

« Mental Désordre : Changez le regard sur les troubles psychiques », Cité des sciences, Paris, 2016.
Voir extraits de l’exposition en ligne.
https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/expositions-passees/mental-desordre/lexposition/


Exposition « Charcot : une vie avec l’image », La Pitié Salpêtrière, Paris, 2014.
https://www.aphp.fr/contenu/exposition-charcot-une-vie-avec-limage-du-12-mai-au-9-juillet-2014-la-pitie-salpetriere
https://www.aphp.fr/sites/default/files/presse/1249/Charcot-DP-VF.pdf...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne