Jean-Marc David : Frédéric Maget, vous êtes président de la Société des amis de Colette, pouvez-vous nous éclairer sur la vocation de cette association ?
Frédéric Maget : La Société des amis de Colette a été créée en 1956, soit deux ans après la mort de Colette, à l’initiative de plusieurs habitants de Saint-Sauveur-en- Puisaye, le village natal de l’auteure. Assez rapidement l’association a pris une dimension nationale et même internationale avec le soutien d’institutions, notamment l’Académie Goncourt et l’Académie royale belge, ainsi que celui de personnalités importantes du monde des lettres. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1991 ; ses objectifs n’ont pas changé depuis près de soixante ans : perpétuer la mémoire de Colette, promouvoir son oeuvre, rassembler les objets et les documents permettant de mieux la connaître (l’association est en mesure d’accepter les legs) et encourager la recherche. Ses activités ont cependant évolué avec le temps : depuis 1977, nous publions les Cahiers Colette qui rassemblent des textes inédits, des témoignages ainsi que des études, nous organisons régulièrement des week-ends sur les pas de Colette, des activités culturelles ou encore des colloques ; le prochain, consacré à « Colette et la Grande Guerre », aura lieu en 2017 à Verdun. Depuis 2014, l’association bénéficie d’un nouveau site internet (www.amisdecolette.fr) qui propose de nombreuses...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.