Au mieux, parler d’addiction aux écrans de la jeunesse des pays développés crée la polémique, défraye les chroniques journalistiques, mais n’est pas réellement pris au sérieux par nombre de spécialistes. En France, Le Monde a consacré de nombreux articles aux usages et mésusages d’Internet par les adolescents. Souvent une forme d’angélisme technologique parant le numérique de grandes vertus est servie aux lecteurs comme en témoigne « Le Monde, Culture et Idées » de mai 2014 présentant un dossier « Les ados à découvert »4 avec des titres et contenus très rassurants :
• « L’utilisation d’Internet par les adolescents, c’est l’exercice d’un contre-pouvoir » ;
• « La capacité de ne montrer de soi que ce qu’ils ont envie d’exposer » ;
• « Les jeux vidéo apparaissent comme une autre façon de jouer et les risques restent cantonnés à une très petite minorité. »
La journaliste Katia Vilarasau dans le Fémina magazine du Figaro d’août 2008 déculpabilise les parents qui achètent des jeux vidéo à leurs enfants. En effet, citant divers spécialistes, elle précise que ces jeux favorisent la socialisation, subliment les pulsions agressives, développent l’intelligence5. Le quotidien gratuit 20 minutes, relatant des recherches menées par Lawrence Kutner et Cheryl K. Olson de la Harvard Medical School Center for Mental Health and Media, reprend cette hypothèse tout en mettant en garde...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.