Le carnet de voyage est une création polymorphe qui amène à découvrir un Ailleurs, l’Autre au travers du filtre de la culture de l’auteur. Exploration intime où les médiums se complètent et s’harmonisent au service des émotions, le carnet de voyage est un style littéraire et plastique à part entière. L’œuvre artistique est complète et l’expérience immersive totale pour le lecteur. Bien plus qu’un retour d’expérience touristique ou qu’une simple succession de paysages, l’artiste propose une alternative à des lecteurs en quête de découvertes. Pour Christine Gadrat-Ouerfelli1, de premières traces de carnets de voyage émergent dans les récits de pèlerinage dès la fin du Moyen Age, et on peut citer comme exemple le plus précoce le carnet du frère augustin Jacopo de Verona se rendant en Terre Sainte en 1335. Pour autant, comme l’indique Pascale Argod2, c’est bien plus tard, en pleine vogue de l’orientalisme au XIXe siècle, que le peintre Eugène Delacroix va structurer ce genre à partir de ses carnets de travail constitués au Maroc. Le carnet de voyage devient support d’étude anthropologique et ethnologique, cet apport influencera alors d’autres artistes comme Paul Gauguin pour ses travaux à Tahiti.
Offrons ainsi au carnet de voyage une place de choix dans nos CDI, où il peut mener autant vers les thématiques du voyage que de l’engagement. Il peut servir de support aux questions relatives au travail journalistique ou encore
[......] Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.