Projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej

Nos élèves, bien qu’issus d’un collège rural, ne profitent pas forcément de la campagne et restent plutôt dans leur quartier sans connaître leur environnement. C’est alors qu’un collègue remarque que les lieux dans les romans de Mireille Mirej pourraient bien être ceux de notre région, l’Avesnois. Le projet était lancé !1 Il rassemble une 6e et une 5e SEGPA, l’ULIS, les élèves ayant des Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) et nous avons également fédéré l’ensemble des collégiens de la 6e à la 3e avec le concours lecture sur le cheval. Tous les élèves ont eu une expérience des chevaux qui entre en résonance avec les textes de Mireille Mirej. Le projet compte cinq points forts : la Roul’livre en 2012 ; le concours lecture sur le cheval (de septembre 2012 à mars 2013) ; la réalisation et la publication d’un livre sur le cheval Histoires au galop ; les trois matinées d’initiation à l’équitation début avril et enfin la venue en mai de M. Mirej.

Bain de livres

Nous avons commencé par un « bain de livres » avec les romans de M. Mirej, des documentaires et revues sur les chevaux. Nous avons présenté l’auteure grâce à la biographie présente dans Clara et les poneys. Les élèves ont ensuite lu deux histoires courtes de M. Mirej dans la revue Galop Passion (Souffle d’Aube et Sérum, poney d’attelage). Puis ils ont pris connaissance de petits romans de M. Mirej édités au Pré du Plain : Une jument effrontée, Les Chevaux d’Halloween, Une catastrophe ambulante et la BD Galac et Nath. Un tour de table où chaque élève a pu s’exprimer sur ses premiers contacts avec les chevaux a ensuite été réalisé… Tous prennent plaisir à narrer leur expérience : premiers pas avec le cheval en colonie pour certains, courses hippiques pour d’autres, d’autres encore ont la chance de posséder des chevaux d’attelage ou de trait.

Roul’livre

Ce premier rendez-vous fort du projet a débuté avant les vacances de Toussaint2. Les élèves ont pu rencontrer M. Mirej pour la première fois, tout comme l’illustratrice Efté, qui était aussi invitée. Les classes à projet, les 6e et 5e du collège participant au concours lecture ont ainsi pu poser des questions à l’auteure et ont appris à dessiner les chevaux avec Efté en utilisant des formes géométriques et des courbes. M. Mirej a su se montrer à l’écoute et disponible avec les élèves et n’a pas hésité à les encourager à lire et écrire....

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne