Ce changement nécessaire vers une dénomination nouvelle souligne notre héritage commun sans remettre en question les différents axes de mission des professeurs documentalistes. Les orientations de l’association professionnelle pour 2016 sont d’ailleurs claires dans la prise en charge de dossiers qui couvrent l’ensemble de nos axes de mission3. Mais c’est aussi rappeler, avec conviction, que le professeur documentaliste est professeur certifié en Documentation, avec des apprentissages dont il a la responsabilité, pour les savoirs de l’information-documentation notamment lorsqu’ils se réfèrent à la « culture de l’information et des médias ».
Cet intérêt pour la réflexion sur les savoirs de l’information-documentation a motivé une activité importante pour l’association professionnelle dans le contexte spécifique de la réforme du collège, depuis 2013. Au-delà des difficultés rencontrées dans le positionnement peu explicite de l’institution pour aider à la mise en œuvre de ces apprentissages, nous proposons ici de faire le point sur les propositions de l’A.P.D.E.N., en nous appuyant sur les conclusions tirées du Congrès 2015 de Limoges qui portait sur « enseigner-apprendre l’information-documentation ». Cela nous permettra de présenter nos perspectives pour 2016, en relation avec la diversité du métier.
2013-2015 : des pistes concrètes pour l’École de demain
Après le Congrès 2012, un nouveau chantier majeur...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.