Réduire le nombre de déchets tout en réfléchissant à comment valoriser les vieux vêtements : une double entrée pour un projet pédagogique axé sur une prise de conscience de l’empreinte écologique quotidienne des élèves.

À la suite d’une mutation, j’ai été nommée en septembre 2018 au collège Notre-Dame de Baugé-en-Anjou (Maine et Loire), après 11 ans en Picardie, ma région d’origine. Tout était nouveau pour moi : la région, les collègues, les élèves… Il fallait repartir de zéro dans de nombreux domaines.
Habituée depuis plusieurs années à un public de centre-ville, j’ai rapidement fait le constat en arrivant à Baugé, et sans jugement de ma part, d’une « fracture » numérique et culturelle pour un certain nombre d’élèves. Le collège Notre-Dame de Baugé, situé en milieu rural, à 40 km à l’est d’Angers, se trouve éloigné des centres culturels.
Le projet qui va suivre a vu le jour quelques mois après mon arrivée, et m’a permis de trouver rapidement ma place dans l’équipe. Ce projet a été aussi l’occasion de donner une forte dimension culturelle aux actions du CDI, un des axes de nos missions qui me tient particulièrement à cœur : l’ouverture culturelle comme outil de construction du futur citoyen.
Tous les deux ans, le collège organise un spectacle à grande échelle, qui mobilise élèves, professeurs, équipe éducative, parents d’élèves… pendant plusieurs mois. Le gaspillage était le thème retenu pour la nouvelle édition.
Dès les premières semaines de septembre, lors d’échanges avec ma collègue de technologie, a émergé le souhait de mener une action de sensibilisation à l’environnement, et plus particulièrement...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne