« [Le photographe] doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. » (Bill Brandt)
Alors que l’année scolaire se termine, une année qui, pour la première fois depuis trois ans, s’est déroulée selon un fonctionnement sanitaire normal, une année à nouveau jalonnée de projets et de sorties, nous souhaitons placer ce numéro sous l’égide de l’ouverture au monde et du changement de regard qu’elle implique.
Ainsi, cette envie de s’échapper, de prendre l’air, peut se traduire par de nouvelles pratiques pédagogiques tournées vers l’extérieur, comme le démontre avec érudition Laure Pillot dans un article sur le CDI hors les murs. Favorisant l’autonomie, la démarche de projet et la mise en mouvement des élèves qui augmentent ainsi leur pouvoir d’agir, ses propositions sont autant stimulantes pour l’esprit que concrètes dans leur mise en œuvre.
Prendre l’air mais aussi la plume pour reprendre en main ses projets : c’est le cas dans l’exemple proposé par Christine Thiollet qui présente une pratique participative avec la création des éditions Je Vous aime. Quelle belle initiative de la part de lycéens que de fonder leur propre maison d’édition, d’en définir l’identité, d’organiser les moyens matériels pour la concrétiser, puis d’y diffuser leurs écrits littéraires !
Prendre la plume également dans l’interview qui vous est proposée en Gros Plan. L’évasion dans l’écriture, à la conquête d’une identité qui questionne et bouleverse, s’incarne ainsi dans Le royaume lointain d’Amina Richard. Notre collègue professeure documentaliste vient de publier son premier roman aux éditions Stock et partage avec nous les étapes de la création littéraire et de l’écriture de soi, qui l’amèneront sur les traces de son père au Sénégal.
Gros plan qui nous amène enfin à faire un double focus sur la photographie. Quoi de mieux pour l’ouverture au monde que d’analyser une photographie de presse pour ne jamais détourner les yeux ? Ainsi, la fiche pratique que nous vous soumettons, adressée aux élèves, permet de lister les différents critères de la lecture réflexive d’une photo. Quant au thèmalire signé Bénédicte Langlois, il assure une intéressante porte d’entrée par la fiction dans le monde des images. Prendre son regard en main, ne serait-ce pas là une possible définition de la photographie ?
Ouvrons les yeux au monde en prenant la tangente, tout en affûtant notre capacité à nous mettre en action, que ce soit par le biais de la photographie, de la littérature ou d’un CDI qui prend l’air. L’air de rien, cela change tout.