Présentation du concours
Ce mercredi 18 septembre, François Busnel lance un concours, un peu comme un défi d’ailleurs, puisqu’il fait le vœu de faire lire à voix haute un maximum de collégiens et lycéens.
Le principe est le suivant : les enseignants motivés par ce projet inscrivent une ou plusieurs de leur classe et s’engagent à travailler avec les élèves la lecture à voix haute comme ils le souhaitent. À leur convenance, ils organiseront ensuite la sélection d’un représentant pour chacune de leur classe, qui enregistrera alors dans l’établissement une vidéo de 2 minutes d’une lecture d’un texte de son choix, à voix haute.
Cette expérience mettant en avant la lecture, la littérature, l’oralité ne peut que séduire une amoureuse des livres. Dès le lendemain, j’envoyais un mail à l’attention des enseignants de lettres de l’ensemble scolaire dans lequel je travaille, pour leur présenter le projet. Le jour-même deux enseignants répondaient avec enthousiasme : un professeur pour une classe de seconde et un autre pour une classe de 1re. Le 26 septembre, je procédais à l’inscription sur le site dédié et, le 2 octobre, j’avais un mail de confirmation de notre participation au concours.
Pourquoi le professeur documentaliste dans un tel concours ?
Participer à ce projet permet, avant toute chose, un travail en interdisciplinarité avec des collègues sur le thème de l’oralité. La réforme du bac met très clairement l’accent...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.