Agnès Deyzieux : Comment avez-vous découvert cet épisode étonnant qui lie le foot à la guerre d’Algérie ?
Kris : Ce projet est un hasard complet, car nous-mêmes ignorions totalement l’histoire de cette première équipe d’Algérie ! Il y a quatre ans environ, nous avions envie de créer une collection qui lierait documentaire et aventure sportive en bande dessinée, quelque chose qui se faisait très peu, voire pas du tout. L’idée était de lier l’Histoire avec un grand H ou politique avec une aventure sportive et humaine. J’en avais parlé à Bertrand Galic et on a commencé à chercher quelle histoire pourrait convenir à cette idée.
Bertrand Galic : Cette discussion a eu lieu au Festival Quai des Bulles à St Malo. Il faut savoir que Kris et moi-même avons deux points communs : avoir fait des études d’Histoire dans la même ville (Brest) et être des fous furieux de sport, en particulier de foot ! On a d’ailleurs pratiqué ce sport ensemble. Quand Kris a évoqué ce désir de créer des récits mêlant Histoire et sport, forcément, cela a fait tilt chez moi. Dès le lendemain, je me suis mis en quête d’un récit original qui n’aurait pas été traité. J’ai passé une bonne nuit sur Internet. Je crois que le premier document qui m’a interpellé était une photo de vous, Rachid, avec un maillot qui n’était pas celui de Saint-Étienne mais celui de l’Algérie. J’ai vogué de lien en lien et reconstitué le puzzle...
Vous êtes abonné(e)
Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.
Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte
Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).
Vous n'êtes pas encore abonné(e)
Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.